Ecrire un article pour le web reflète une certaine dualité entre l’écriture pour le web (pour les moteurs de recherche) et l’écriture pour ses lecteurs.
Google n’a de cesse de répéter que tout site doit avant tout être conçu pour les internautes, mais la réalité est sensiblement différente. La concurrence fait rage et l’objectif premier est bien entendu la visibilité, étroitement dépendant de l’indexation
Il est bon de répéter que certaines règles issues de la presse ajoutées à quelques règles du monde du référencement sont sans doute le meilleur cocktail pour écrire du contenu sur le Web.
Voici une liste de points essentiels dans l’écriture Web :
– La pyramide inversée, commencer l’article par l’information la plus importante (aux yeux du lecteur). Pour cela, il faut répondre dans le premier paragraphe voire dans la première phrase au 5 W : who (qui), what (quoi), when (quand), where (où), why (pourquoi).
Le reste de l’article explique et illustre l’idée principale
– Déterminer les mots-clés principaux liés à la thématique (cinq mots environ)
– Utiliser des synonymes à ces mots-clés, il ne faut pas oublier que tout le monde ne parle pas exactement de la même façon
– Dans l’article proprement dit, inclure au début les mots clés principaux. Puis insérer, au fil de l’article, les synonymes.
– Faire des phrases assez courtes.
– Illustrer le texte avec des photos ou images en rapport avec l’article.
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